Technique



Ci-dessous vous pourrez prendre connaissance d'informations techniques mais aussi de trucs et astuces techniques que j'ai découvert au fil du temps et que je voudrais partager. 






Caractéristiques techniques Ferrari Mondial 8

Moteur :
- 8 cylindres en V pour 2.927 cm³
- 2x2 arbres à cames en tête
- 16 soupapes
- Alimentation électronique K-Jetronic Bosh
- Position transversal central AR
- Puissance en cv DIN : 214 cv à 6.600 Tr/min
- Couple maxi en Nm : 243 Nm à 4.600 Tr/min

Transmission :
- Transmission arrière
- Pont autobloquant
- Boite de vitesses : Manuelle à 5 rapports

Performances :
- Vitesse maxi : 230 Km/h
- 1000 m départ arrêté en 27,2 sec.
- 0 à 100 Km/h en 7,4 sec
- Consommation : 14 ltrs/100 Km

châssis :
- châssis tubulaire
- Poids : 1.445 Kg à sec
- longueur x largeur x hauteur en cm : 453 x 180 x 124
- Suspension Av et Ar par leviers triangulés
- Freinage Av et Ar par disques ventilés
- Pneumatiques Av et Ar: 240/55 VR 390

La Ferrari Mondial 8 fût produite à 703 exemplaires.



Les catalogues et manuels de la Ferrari Mondial 8 :

Le manuel technique complet

Le manuel d'entretien

Le catalogue des pièces détachées



Problème de démarrage.

Le problème qui m'a occasionné du fil à retordre, c'est bien le démarrage à chaud. Apparemment, je ne suis pas le seul et voici les explications et surtout la solution finale.

A froid, un coup de clé et elle démarre. Parfois, à chaud, rien ne se passe lorsque je tourne la clé. J'attends en général 15 à 20 minutes, et elle redémarre. Sauf le dimanche de la ballade à Chaudfontaine. Impossible de redémarrer, même à froid. Lors d'une panne précédente, j'avais eût l'occasion de faire un premier diagnostique. Le 12 VDC sur le gros câble au démarreur était bien présent et à 12,5 Volts. Par contre, lorsque je tournais la clé lors de cette panne, à peine 11,3 Volts sur l'alimentation du Bendix. Dès que 12 Volts est revenu sur ce câble, redémarrage.


J'ai donc changé la batterie. Un progrès a été constaté, mais il y a encore eût une ratée. J'ai donc placé un relai de puissance pour envoyer du 12,5 Volts sur le Bendix. Depuis, plus de problème. A froid comme à chaud, le start est immédiat.

Et comme un dessin en dit plus long qu'un bon discours, voici le schéma électrique avant modification et après.


Schéma de principe AVANT

Schéma de principe après modification et ajout du relai



La photo du relai monté



Amélioration des performances et du bruit

Voici une petite astuce qui à faible coût vous apporte une nette amélioration des performances. Certes vous allez pas avoir 20 cv en plus, mais une meilleure réponse à l'accélération, moins d'à-coups à l'utilisation de l'accélérateur et un peu de puissance en plus retrouvée. Il faut aussi ajouter, et pour une Ferrari c'est loin d'être négligeable car faisant partie du mythe, le bruit du moteur est encore plus agréable à entendre.

Bon, c'est quoi cette amélioration? Et bien simplement le changement du filtre en papier d'origine par un filtre K&N. Ce filtre spécifique est installé une fois pour toute et nécessite simplement un nettoyage régulier en utilisant un kit prévu à cet effet.

Bref, je conseille sans hésitation.

                         http://knfiltres.com/filtercharger.htm







Modification esthétique

Petite modification esthétique que j'apprécie beaucoup. Les puristes, et j'y suis un peu, diront qu'il faut préserver l'aspect d'origine. Mais avouez qu'ici c'est du plus bel effet. Il s'agit ici d'une grille noir mat qui a été placée dans le renfoncement où sont positionné les feux à l'instar de certains modèles récents. Un cheval cabré en chrome au centre s'impose également. L'avantage de cette modification est que celle-ci est réversible.







Des ratées moteurs

Fin de saison 2014, il y a eût des ratées moteurs. On pouvait entendre le moteur tourner différemment et une perte de puissance.

Deux éléments peuvent être mis en cause : l'allumage et l'alimentation en essence.

1. Les 8 injecteurs ont été remplacés, non sans mal. le huitième injecteur m'a donné du fil à retordre et en finalité, le tube métallique d'alimentation a cassé. Impossible de retrouver du tuyau de 4mm. Le standard aujourd'hui est de 4,75. La photo ci-dessous montre comment j'ai du réparer avec du 4,75 rectifié à 4 et un manchonnage de 4 intérieur, le tout soudé à l'argent. En plus, pratiquement tous les joints des injecteurs sont complètement HS. Un remplacement des joints et des injecteurs était donc indispensable.



Injecteurs neufs et tube réparé



2. Mais malgré une meilleur réponse au coup d'accélérateur toujours des ratées! Il faut vérifier les têtes de delco de distribution d'allumage. Ici, le plot central de distribution sur une tête est bloqué. En le sortant de son logement, je constate que le ressort est en morceaux. Un nouveau ressort, un bon nettoyage et du résorbant diélectrique finissent la remise en état. Nouveau test et tout est parfait. La belle mélodie du huit cylindres qui tourne comme une horloge.





Bruit de la pompe à eau:


Depuis la fin 2014, j'entendais un bruit lorsque le liquide de refroidissement commençait à circuler. J'ai donc décidé de remplacer la pompe à eau. En démontant celle-ci, la surprise totale. Une partie du clapet du thermostat était coincé dans la pompe.

J'ai donc remonté le tout avec une nouvelle pompe à eau (commandée la semaine précédente) avec l'ancien thermostat. Et au redémarrage, après avoir compenser le manque d'eau, le moteur tourne encore mieux qu'avant. Forcément, le petit bruit étrange dû à la pièce détachée du thermostat ne se ballade plus dans la pompe.

Et encore un problème de réglé et je constate par la même occasion un meilleur refroidissement. Tout est parfait.


Je veux ici signaler le sérieux de la société Superformance.UK pour la fourniture des pièces de rechange. J'ai renvoyé le thermostat défectueux et un nouveau m'a été envoyé ainsi que le remboursement de la pompe. Je dis bravo et ne peut que vous conseiller cette société :

http:\\www.superformance.co.uk




Remplacement du pare-brise:

Lors de l'achat de la voiture, le pare-brise devait être remplacé. Il se dédoublait et la feuille de PVC entre les feuilles de verre blanchissait et des fissures apparaissaient. Un pare-brise d'occasion a été trouvé. L'ancien pare-brise démonté a laissé apparaître de la rouille en dessous. J'ai tout réparé, baguettes comprises puisque celles-ci ne se trouvent plus en vente et qu'elles ont été cassée au démontage. J'ai fait repeindre les montants et le toit et après une très longue période en carrosserie, enfin j'ai fait repositionné le pare-brise d'occasion. Tout est a présent correctement réparé et en ordre.




Les pneumatiques:


Les fameux TRX de Michelin



Si dans l'ensemble les pièces détachées ne sont pas hors de prix, c'est différent pour les pneus. Dans ces années là, Michelin sortait des pneus de taille particulière. Au lieu de prendre les mesures en pouces, on parle ici de mesures en mm. Donc la Ferrari Mondial 8 est chaussée de Michelin 240-55-VR 390. L'addition pour le changement de 2 pneus est de plus de 800 €. Pas donné, mais après un "tout droit" dans une courbe en allant à Rochehaut, il fallait bien y passer.
En fait, les vieilles gommes étaient trop dures et manquaient de grip. Maintenant, avec deux nouveaux pneus à l'avant j'ai une direction plus précise, un avant qui ne se dérobe plus et un peu plus de confiance dans les courbes rapides.

Mais après quelques glissades difficilement contrôlées, il faut se rendre à l'évidence que ces foutus TRX ne collent pas du tout à la route. La solution passe donc par le changement des jantes avec de bons pneus. Une photo ci-dessous pour vous montrer la nouvelle gueule avec les superbes jantes.






Alors, certes les puristes diront que ça ne le fait pas, mais la sécurité avant tout et n'oublions pas que les jantes d'origines sont précieusement conservées.




La remise en état du freinage :

Il était temps de penser à finaliser la remise en état des derniers détails. Les freins ont été remis à neufs en remplaçant les disques. Le remplacement des plaquettes avait déjà été fait lors de la remise en état générale. En plus chaque étrier c'est vu repeindre complètement en rouge.





Le ciel de toit

Il reste maintenant à reprendre un problème qui avait déjà été pris en charge. A l'achat, le ciel de toit était décollé. Ne voulant pas me lancer dans l'aventure qui consistait à recoller le cuir, j'ai confié le ciel de toit à un spécialiste. Le travail avait été parfaitement réalisé. Malheureusement, la colle n'a pas tenu. Tout est à recommencer, mais quelle colle faut-il prendre???
Finalement, l'option retenue a été de placer des boutons. En choisissant des boutons de même couleur et en les disposant régulièrement, le résultat est super et fiable.



Entretien complet 2016

Avant l'arrivée des premières ballades, il est grand temps en ce mois de février 2017 de faire l'entretien annuel. Comme d'habitude, la vidange d'huile moteur, le remplacement des bougies, du filtre à huile, du filtre à essence et nettoyage du filtre à air K&N. De plus, cette année il faut aussi remplacer les disques et plaquettes de freins à l'avant. En effet, lors des derniers Runs sur le circuit à Spa Francorchamps, une vibration dans la direction s'est fait ressentir. Conclusion, les disques à l'avant étaient voilés. Pas d'hésitation, je remplace, on ne lésine pas sur les aspects sécurités et surtout dans la pratique sur circuit.  



Problème Comptour
Avant le remisage hivernal, j'avais constaté lorsque le moteur était bien chaud que le comptour vacillait entre 3000 et 6000 tours/min. J'ai donc pensé que celui-ci était foutu. Sur Internet, j'ai trouvé un comptour d'occasion à un tarif acceptable. Mais après l'avoir changé, le problème reste le même. Là, j'ai cherché dans le schéma électrique. J'ai vu qu'un fil part du comptour pour aller à la borne n°10 du boitier d'allumage supérieur (les 4 premiers cylindres). Lorsque j'ai vu que la borne n°10 du second boitier d'allumage (pour les 4 autres cylindres) était non connectée, j'ai alors raccordé le fil du comptour sur cette borne. Et là tout fonctionne. Donc, pour les personnes intéressées, j'ai un comptour en parfait état à vendre. Et si dans l'avenir, un des boîtiers électroniques devaient tomber en panne, la société ID Rep à Tournes(F) peut sans problème se charger de la réparation. 




Révision de fin 2017.
Je réalise une grosse révision et donc j'ai décidé d'y consacré un chapitre complet, au chapitre 3 de la page "Remise en état et Révisions"



La lenteur des lèves vitres électriques

Le problème se répète chez Ferrari : un choix qualitatif discutable du cuivre pour les conducteurs électriques ainsi que la section trop faible.
En effet, l’alimentation en 12 volts DC pour alimenter les moteurs des lèves vitres électriques démarre de la boite à fusible, passe par l’interrupteur inverseur de la console centrale pour aller jusqu’au moteur logé dans la portière. Tout ce cheminement fait perdre de la puissance au moteur.
Un peu de théorie électrique :
P (puissance) = U (tension) x I (intensité). Dans notre cas, à cause d’une tension (U) diminuée de 12 Volts à +/- 9 volts, la puissance du moteur est alors diminuée. Mais pourquoi cette tension chute-t-elle ? A cause des pertes cuivre. De nouveau une formule électrique :
U (tension) = R (résistance) x I (intensité) et dont la résistance (R) se décompose dans une autre formule :
R (résistance) = Ro (résistivité du cuivre) x L (longueur du conducteur) / S (section du fil). Ce qui est important ici c’est le « L » de la longueur. Et là intervient une astuce. Il est possible de diviser par deux cette longueur très simplement, par l’ajout de 2 relais. Non, pas possible, on ajoute des relais et on parvient à diviser par deux la longueur ?? Mais si, c’est exactement cela. Pensez que la longueur se mesure de la borne +, en passant par l'inverseur, pour arriver au moteur et la masse retourner du moteur en passant par l'inverseur et la borne négative.
Explication : Il faut ajouter dans la portière, deux relais qui auront comme fonction d’éviter à la masse de retourner au départ en passant par l’inverseur du tableau de bord mais bien de retourner directement à la masse de la portière. Et oui, tout simplement. Alors, voici le schéma des relais et les photos.
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-          Le Fil de masse sera raccordé directement sur la tôle de la portière
-          Le Fil 1 sera raccordé (sans l’interrompre) sur le premier fil raccordé au moteur du lève vitre
-          Le Fil 2 sera raccordé (sans l’interrompre) sur le second fil raccordé au moteur du lève vitre
Rem : le choix entre le fil 1 ou le fil 2 sur chaque borne du moteur n’a pas d’importance. 

Et vous fabriquez cela comme sur la photo ci-jointe.


Et pour finir le travail électrique, placez l'ensemble des deux relais et leurs connexions dans une boite remplie de gel isolant électrique.

Enfin, je ne saurais trop vous conseiller de NE PAS lubrifier les glissières avec une huile au silicone, type WD40 ou autre. Utilisez le "Orange Solvant" de chez Orapi. Il va dissoudre la graisse séchée qui colle à la vitre et lubrifier avec son huile grasse intégrée.



Un petit suintement d'huile

Depuis quelques temps, j'avais remarqué que de temps en temps une goutte d'huile tombait sur le sol dans le garage. Une analyse un peu plus poussée m'a permis de voir que c'était autour de l'axe qui traverse le carter d'huile pour commander les vitesses qu'il y avait une perte. Il existe de part et d'autre du carter d'huile moteur un joint à lèvre qui doit assurer cette étanchéité. Mais même le second joint situé entre le carter d'huile moteur et le carter de la boite à vitesses est aussi problématique. A la vidange d'huile de la boite, j'ai constaté que l'huile était contaminée par l'huile moteur. Les travaux vont donc constituer à :
- vidanger l'huile moteur
- vidanger l'huile de boite
- enlever le couvercle de la boite de vitesse
- démonter le puits de la jauge d'huile et la sonde de T° d'huile moteur pour enlever à son tour le couvercle du carter moteur
- démonter l'axe de commande de vitesses
- remplacer les deux joints à lèvre par un nouveau modèle préconisé par Ferrari
- nettoyer au maximum la boite de vitesses (par pulvérisation sous pression de solvant (soit le pétrole ou du mazout)
- remonter l'axe de commande de vitesses en prenant soin de ne pas abîmer les deux nouveaux joints
- refaire le réglage de l'axe de commande des vitesses (avec une extrême précision, le passage des vitesses en dépend)
- remplacer les joints des couvercles de boite et carter moteur et les remonter
- refaire les pleins d'huile moteur et de boite (pour cette dernière, avec une huile parfaitement adaptée tant pour les boites de vitesses que pour le différentiel type LS qui beigne dans le même carter)
- remplacer le filtre à huile

Et elle sera prête à rouler.





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