Remise en état et Révisions

CHAPITRE I



Le début des travaux


Le moteur sorti de la caisse
  • Le démontage :
La première étape, c'est bien entendu le démontage du moteur de la caisse. En réalité, c'est assez simple, il "suffit" de déconnecter tous les câbles et tuyaux et le bloc moto-propulsion sort par le bas sans rien démonter du moteur. Pour ce faire, il faut impérativement placer la voiture sur un pont ou comme moi sur une table élévatrice. Dès que le moteur n'est plus fixé à rien, et repose sur un chariot (ou transpalette dans mon cas) je lève la caisse et le moteur est dehors. Sur la photo, vous le voyez après un premier passage au nettoyeur haute pression. Mais tout le boulot reste à faire.



Le V8 en l'état
A cette étape un déshabillage du moteur peut commencer pour établir une première liste de commande des pièces mais aussi pour envoyer au sablage bon nombre de caches divers.


  • La première étape de réfection :
Après quelques semaines de boulot, voici l'état du moteur sur lequel les choses citées ci-dessous ont été faites :
    • Vidange de tous les liquides : huile de carter, huile de boite, huile d'embrayage, huile de frein, liquide de refroidissement
    • Sablage de différents éléments
    • Mise en peinture des caches soupapes et de la boite d'injection
    • Remplacement des joints des caches soupapes
    • Remplacement des durites et tuyauteries diverses
    • Remplacement des bougies (spéciale Iridium)
    • Remplacement du filtre à air, filtre à essence et filtre à huile
    • Remplacement des soufflets de cardan
    • Révision complète de l'alternateur
    • Révision complète du démarreur (mais ce ne sera pas suffisant et j'y reviendrai plus tard)
    • Remplacement du thermostat
    • Remplacement des courroies de distribution 
    • Remplacement de bourrages des arbres à cames
    • Remplacement des poulies tendeur des courroies de distribution
    • Remplacement de la courroie pompe à eau et de l'alternateur
    • Remplacement de la courroie du compresseur d'airco
    • ........



Voilà et le tout remonté donne ce résultat. Je suis alors très satisfait, même si j'espère qu'il va redémarrer sans problème.



Résultat qu'en toute modestie je trouve impeccable





Et j'ajoute que tout cela c'est réalisé dans mon garage lors de longues soirées et WE.













 Ici, je veux dire un grand merci à ma chérie pour sa patience.
Les mois qu'elle vivait n'étaient pas facile à vivre car elle venait de subir son opération de reconstruction à la suite d'un cancer du sein.

Merci à toi ma chérie.










  • Seconde étape : La réparation de la boite :


Il me reste alors la réparation de la boite. Ce boulot reste une rude épreuve, et en faisant jouer mes contacts je fini par trouver une aide précieuse. Thierry, un fin connaisseur en mécanique automobile accepte de me filer un coup de main. Je décide donc de lui conduire le bloc moto-propulsion pour faire réparer la boite.

Après avoir tout démonter, il me communique la liste des pièces à commander. A cet instant, une mauvaise surprise, le pignon de marche arrière qui est cassé n'est plus disponible. Il y avait bien sur Internet des propositions pour une boite complète ou un pignon de récupération hors de prix. Et là aussi, mes contacts me font atterrir chez Jean-Luc, un as de l'usinage de pignons de toute sorte. Et pour une somme acceptable, en moins de 5 jours, le pignon est enfin prêt à être remonté. 

La boite a été réassemblée avec là aussi une maintenance complète où bon nombre de pièces ont été changées :

    • Remplacement du joint de boite
    • Remplacement de roulements divers et écrous spéciaux
    • Remplacement du bourrage vilbrequin
    • Remplacement du plateau d'embrayage
    • Remplacement du disque et de la butée d'embrayage
    • 
      Le pignon dans la boite où il manque la partie du hub
      où vien s'engréner le balladeur.




    • .....
Le pignon réparé


































CHAPITRE II


  • Le remontage :


C'est ainsi que 2 semaines plus tard, j'ai été rechercher le bloc pour le réinsérer dans la voiture.




Déchargement du bloc sur ses roues

La phase finale va donc débuter! L'impatience monte tout doucement avec le stress de savoir si le résultat sera au rendez-vous.

Pendant que le bloc était en réparation pour la boite à vitesse, je me suis occupé de refaire une jeunesse au logement moteur.


L'espace du logement moteur remis à neuf
Le moteur ainsi réparé va donc réintégrer son logement tout propre.




Et encore plusieurs heures et jours passés dans mon garage, voici le résultat. Le beau V8 Ferrari dans sa carrosserie signée Pininfarina.



Je vous laisse apprécier le travail. Encore faut-il que le tout remonté, la voiture démarre. Et un jour, tard en soirée, après un seul coup de démarreur, vroum..... Elle démarrre avec un bruit superbe. Le V8 tourne comme une horloge.

Reste encore quelques réglages, paufiner les niveaux, resserrer quelques colliers de serrage et tout semble correct. Pour parfaire le réglage de la tringlerie de commande de boite, un passage par un pont élévateur classique au garage de Pascal et tout est parfait. La joie!!!



  • Le plaisir de rouler :



Et voilà, elle roule et nous pouvons, mon épouse et moi-même en profiter. A nous les ballades et rallyes touristiques







Au premier rallye touristique à Straimont !!


Je sais que certains ne me croyait pas capable, pensaient et probablement espéraient que je n'y arrive pas. Mais le résultat est là. Et j'invite les jaloux à passer leur chemin !








CHAPITRE III




REVISION hivers 2017-2018

En cette fin d'année, après 4 années de bons et loyaux services, il est temps de refaire une jeunesse à la mécanique.

En effet, j'ai quelques petits problèmes qui s'ajoutent à la maintenance annuelle. Il va donc falloir :


- entretien courant : vidange moteur, bougies, nettoyage filtre à air (K&N), remplacement filtre essence.
- remplacement durites : il y a deux durites qui suintent légèrement. Ces durites sont trop vieilles et durcies, dès lors difficile d'être parfaitement étanche avec le tube en alu auquel elle est reliée.
- fuites d'huiles : malheureusement, j'ai des fuites d'huile à deux endroits :
    -- au niveau des bourrages d'arbre à cames : après un contact chez Ferrari, j'apprends qu'il faut les remplacer par un autre modèle par le numéro de référence équivalent à le 348.
    -- au niveau des caches soupapes : les joints auraient du être renforcés avec une pâte spécifique HT. Donc il faudra tout nettoyer et remonter avec cette pâte. Mais avant, les caches seront repeint avec de la peinture poudrée et cuite pour garantir la longévité de l'aspect esthétique.
- remplacement des courroies de distribution
- réparation du collecteur 4 en 1 de l'échappement des 4 cylindres arrières.


Donc il est évident que pour tous ces travaux, la dépose du bloc moto-propulsion est indispensable. 

Donc, voilà il est sorti de la caisse. 

Le moteur sorti de la caisse (et en plus une belle vue de mon garage)


Le bloc moto propulsion après un petit nettoyage


Toujours admiratif de cette belle mécanique





Petite précision :
Le travail de dépose du moteur nécessite de lever la Ferrari pour passer le bloc moto propulsion sous la caisse. Je possède une table élévatrice qui convient parfaitement puisque ma Ferrari possède un fond plat. Mais je suis malgré tout confronté à un problème. Pour sortir le moteur, la barre de commande de la boite à vitesse doit être désaccouplée et rentrée dans la canal sous le fond plat. Il faut donc démonter la tôle pour accéder à l'accouplement. Mais impossible d'avoir accès à cette partie avec la table élévatrice. J'ai donc fabriqué 4 chandelles pour maintenir en position haute la Ferrari en descendant la table élévatrice. Avec quelques 45 € de fer, 25 € de pieds et 5 heures de main d'oeuvre les 4 pièces sont faites. Pour ceux qui seraient intéressés, voici le plan. 



Dessin réalisé avec le logiciel Solidworks, licence horriblement cher, mais .... 





Le différentiel :



Mon plus gros problème est le différentiel. Il présente des signes alarmant qui se traduisent par des craquements assez fort lorsque je tourne. Il est donc démonté et envoyé auprès de mon ami Thierry qui va me l'inspecter. Espérons qu'il n'y a rien de grave car aucun site de pièces de rechange ne possède une quelconque pièce d'usure hors mis les deux roulements latéraux mais qui sont déjà inspectés et considéré comme bons.

Et quelques jours plus tard, heureuse nouvelle. En fait, un bon nettoyage était absolument nécessaire. Il est clair que l'usage d'une huile parfaitement adaptée et préconisée pour un essieux auto-bloquant est requis. Si Ferrari recommande l'huile Agip Rotra LSX 75w-90 ce n'est pas par hasard. Alors un seul choix possible, cette huile Agip. Mais impossible de la trouver en Belgique. 

Alors le bon choix pour une huile compatible avec la boite à vitesse manuelle ET le différentiel à glissement limité est Motul Gear 300 75W90 LS.









Autre pièce en cours de réparation chez un ami français, spécialiste en soudure, la pipe d'échappement qui doit être réparée. Celle-ci est entre ses mains. C'est évidement un gage de parfaite réparation.







La commande des pièces de rechange

Voici aussi la liste des pièces à changer et la commande qui va être passée chez Superformance. En plus, il faut y ajouter l'huile moteur, le liquide de refroidissement, l'huile de frein et d'embrayage. Mais il faudra aussi changer les pneumatiques arrières qui sont HS, conséquence du roulage sur circuit. Donc une maintenance qui sera de l'ordre des 1.200 €. Alors, imaginez si vous allez faire cette révision chez Ferrari. Il faut multiplier le prix des pièces par deux et y ajouter au moins 50 heures de travail, donc la facture chez Ferrari sera au moins de 10.000 €. 



Et voilà, l'entretien et les réparations sont faites.

Les caches en peintures sont parfaits, la pipe d'échappement bien réparée, le différentiel parfaitement fonctionnel, la barre de torsion arrière entièrement remise à neuf, les courroies de distribution changées et tous les fluides changés.









Et c'est parti pour les rallyes et balades





Juste un rappel et une comparaison du moteur AVANT et APRES travaux

Dans l'état lors de l'achat

Après révision complète


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5 commentaires:

  1. J'ajoute que j'ai également travailler à remettre en état tous les petits dysfonctionnements électriques comme l'ouverture du coffre, les témoins de l'ordinateur de bord, les feux avant, ....
    Tout fonctionne à présent comme au premier jour.

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  2. Bravo Bernard,
    bel exemple de persévérance, et de réussite.
    Magnum n'a qu'a bien se tenir :-)
    Philippe Trutin

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    1. Merci Philippe. Pour la balade on s'organisera lors d'une de tes visites !
      Bernard

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  3. Vous m'avez donner envie de conduire une Ferrari :) Superbe article, j'ai pu suivre tout votre parcours et ce fut très intéressant! Si j'ai le budget et le temps nécessaire, un tel projet me plairait vraiment après ce que je viens de lire. Bonne continuation avec votre magnifique Ferrari :)

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