CHAPITRE I
Le début des travaux
Le moteur sorti de la caisse |
- Le démontage :
Le V8 en l'état |
A cette étape un déshabillage du moteur peut commencer pour établir une première liste de commande des pièces mais aussi pour envoyer au sablage bon nombre de caches divers.
- La première étape de réfection :
Après quelques semaines de boulot, voici l'état du moteur sur lequel les choses citées ci-dessous ont été faites :
- Vidange de tous les liquides : huile de carter, huile de boite, huile d'embrayage, huile de frein, liquide de refroidissement
- Sablage de différents éléments
- Mise en peinture des caches soupapes et de la boite d'injection
- Remplacement des joints des caches soupapes
- Remplacement des durites et tuyauteries diverses
- Remplacement des bougies (spéciale Iridium)
- Remplacement du filtre à air, filtre à essence et filtre à huile
- Remplacement des soufflets de cardan
- Révision complète de l'alternateur
- Révision complète du démarreur (mais ce ne sera pas suffisant et j'y reviendrai plus tard)
- Remplacement du thermostat
- Remplacement des courroies de distribution
- Remplacement de bourrages des arbres à cames
- Remplacement des poulies tendeur des courroies de distribution
- Remplacement de la courroie pompe à eau et de l'alternateur
- Remplacement de la courroie du compresseur d'airco
- ........
Voilà et le tout remonté donne ce résultat. Je suis alors très satisfait, même si j'espère qu'il va redémarrer sans problème.
Résultat qu'en toute modestie je trouve impeccable
Et j'ajoute que tout cela c'est réalisé dans mon garage lors de longues soirées et WE.
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Merci à toi ma chérie.
- Seconde étape : La réparation de la boite :
Il me reste alors la réparation de la boite. Ce boulot reste une rude épreuve, et en faisant jouer mes contacts je fini par trouver une aide précieuse. Thierry, un fin connaisseur en mécanique automobile accepte de me filer un coup de main. Je décide donc de lui conduire le bloc moto-propulsion pour faire réparer la boite.
Après avoir tout démonter, il me communique la liste des pièces à commander. A cet instant, une mauvaise surprise, le pignon de marche arrière qui est cassé n'est plus disponible. Il y avait bien sur Internet des propositions pour une boite complète ou un pignon de récupération hors de prix. Et là aussi, mes contacts me font atterrir chez Jean-Luc, un as de l'usinage de pignons de toute sorte. Et pour une somme acceptable, en moins de 5 jours, le pignon est enfin prêt à être remonté.
La boite a été réassemblée avec là aussi une maintenance complète où bon nombre de pièces ont été changées :
- Remplacement du joint de boite
- Remplacement de roulements divers et écrous spéciaux
- Remplacement du bourrage vilbrequin
- Remplacement du plateau d'embrayage
- Remplacement du disque et de la butée d'embrayage
- .....
Le pignon dans la boite où il manque la partie du hub où vien s'engréner le balladeur. |
Le pignon réparé |
C'est ainsi que 2 semaines plus tard, j'ai été rechercher le bloc pour le réinsérer dans la voiture.
Déchargement du bloc sur ses roues |
La phase finale va donc débuter! L'impatience monte tout doucement avec le stress de savoir si le résultat sera au rendez-vous.
Pendant que le bloc était en réparation pour la boite à vitesse, je me suis occupé de refaire une jeunesse au logement moteur.
Le moteur ainsi réparé va donc réintégrer son logement tout propre.
REVISION hivers 2017-2018
En cette fin d'année, après 4 années de bons et loyaux services, il est temps de refaire une jeunesse à la mécanique.
En effet, j'ai quelques petits problèmes qui s'ajoutent à la maintenance annuelle. Il va donc falloir :
Autre pièce en cours de réparation chez un ami français, spécialiste en soudure, la pipe d'échappement qui doit être réparée. Celle-ci est entre ses mains. C'est évidement un gage de parfaite réparation.
La commande des pièces de rechange
Et c'est parti pour les rallyes et balades
Juste un rappel et une comparaison du moteur AVANT et APRES travaux
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Pendant que le bloc était en réparation pour la boite à vitesse, je me suis occupé de refaire une jeunesse au logement moteur.
L'espace du logement moteur remis à neuf |
Et encore plusieurs heures et jours passés dans mon garage, voici le résultat. Le beau V8 Ferrari dans sa carrosserie signée Pininfarina.
Je vous laisse apprécier le travail. Encore faut-il que le tout remonté, la voiture démarre. Et un jour, tard en soirée, après un seul coup de démarreur, vroum..... Elle démarrre avec un bruit superbe. Le V8 tourne comme une horloge.
Reste encore quelques réglages, paufiner les niveaux, resserrer quelques colliers de serrage et tout semble correct. Pour parfaire le réglage de la tringlerie de commande de boite, un passage par un pont élévateur classique au garage de Pascal et tout est parfait. La joie!!!
- Le plaisir de rouler :
Et voilà, elle roule et nous pouvons, mon épouse et moi-même en profiter. A nous les ballades et rallyes touristiques
Au premier rallye touristique à Straimont !! |
Je sais que certains ne me croyait pas capable, pensaient et probablement espéraient que je n'y arrive pas. Mais le résultat est là. Et j'invite les jaloux à passer leur chemin !
CHAPITRE III
REVISION hivers 2017-2018
En cette fin d'année, après 4 années de bons et loyaux services, il est temps de refaire une jeunesse à la mécanique.
En effet, j'ai quelques petits problèmes qui s'ajoutent à la maintenance annuelle. Il va donc falloir :
- entretien courant : vidange moteur, bougies, nettoyage filtre à air (K&N), remplacement filtre essence.
- remplacement durites : il y a deux durites qui suintent légèrement. Ces durites sont trop vieilles et durcies, dès lors difficile d'être parfaitement étanche avec le tube en alu auquel elle est reliée.
- fuites d'huiles : malheureusement, j'ai des fuites d'huile à deux endroits :
-- au niveau des bourrages d'arbre à cames : après un contact chez Ferrari, j'apprends qu'il faut les remplacer par un autre modèle par le numéro de référence équivalent à le 348.
-- au niveau des caches soupapes : les joints auraient du être renforcés avec une pâte spécifique HT. Donc il faudra tout nettoyer et remonter avec cette pâte. Mais avant, les caches seront repeint avec de la peinture poudrée et cuite pour garantir la longévité de l'aspect esthétique.
- remplacement des courroies de distribution
- réparation du collecteur 4 en 1 de l'échappement des 4 cylindres arrières.
Donc il est évident que pour tous ces travaux, la dépose du bloc moto-propulsion est indispensable.
Donc, voilà il est sorti de la caisse.
Le moteur sorti de la caisse (et en plus une belle vue de mon garage) |
Le bloc moto propulsion après un petit nettoyage |
Autre pièce en cours de réparation chez un ami français, spécialiste en soudure, la pipe d'échappement qui doit être réparée. Celle-ci est entre ses mains. C'est évidement un gage de parfaite réparation.
La commande des pièces de rechange
Voici aussi la liste des pièces à changer et la commande qui va être passée chez Superformance. En plus, il faut y ajouter l'huile moteur, le liquide de refroidissement, l'huile de frein et d'embrayage. Mais il faudra aussi changer les pneumatiques arrières qui sont HS, conséquence du roulage sur circuit. Donc une maintenance qui sera de l'ordre des 1.200 €. Alors, imaginez si vous allez faire cette révision chez Ferrari. Il faut multiplier le prix des pièces par deux et y ajouter au moins 50 heures de travail, donc la facture chez Ferrari sera au moins de 10.000 €.
Et voilà, l'entretien et les réparations sont faites.
Les caches en peintures sont parfaits, la pipe d'échappement bien réparée, le différentiel parfaitement fonctionnel, la barre de torsion arrière entièrement remise à neuf, les courroies de distribution changées et tous les fluides changés.
Les caches en peintures sont parfaits, la pipe d'échappement bien réparée, le différentiel parfaitement fonctionnel, la barre de torsion arrière entièrement remise à neuf, les courroies de distribution changées et tous les fluides changés.
Juste un rappel et une comparaison du moteur AVANT et APRES travaux
Dans l'état lors de l'achat |
Après révision complète |
J'ajoute que j'ai également travailler à remettre en état tous les petits dysfonctionnements électriques comme l'ouverture du coffre, les témoins de l'ordinateur de bord, les feux avant, ....
RépondreSupprimerTout fonctionne à présent comme au premier jour.
Bravo Bernard,
RépondreSupprimerbel exemple de persévérance, et de réussite.
Magnum n'a qu'a bien se tenir :-)
Philippe Trutin
Merci Philippe. Pour la balade on s'organisera lors d'une de tes visites !
SupprimerBernard
Un grand bravo!!!
RépondreSupprimerVous m'avez donner envie de conduire une Ferrari :) Superbe article, j'ai pu suivre tout votre parcours et ce fut très intéressant! Si j'ai le budget et le temps nécessaire, un tel projet me plairait vraiment après ce que je viens de lire. Bonne continuation avec votre magnifique Ferrari :)
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